top of page

Jardins secrets

Dessin de la série "Jardin secret" de l'artiste David Supper Magnou - Cette œuvre réalisée au graphite et à la pierre noire sur papier, je revisite l’iconographie classique du triptyque de Jérôme Bosch, L’Adoration des Mages, pour la transposer dans le territoire de l’intime et du romantisme noir. Œuvre faisant partie de la collection privée "Le Fruit Intégral"

L’Adoration revisite l’iconographie classique du triptyque de Jérôme Bosch, L’Adoration des Mages, pour la transposer dans le territoire de l’intime et du romantisme noir. Ici, la dévotion ne s'adresse plus à une figure sacrée, mais à la fragilité même du sentiment et du plaisir intime.

L'architecture centrale, cette cabane précaire faite de branches et de terre, devient une métaphore de la relation amoureuse : une construction mentale à la fois solide dans son désir et éphémère dans sa structure. Elle s'inspire visuellement des corps sculptés par la lumière dans le travail photographique de Petter Hegre (notamment sa série sur le massage tantrique) où la peau et la matière semblent ne faire qu'un.

Le dessin révèle des strates symboliques : à droite, l'arbre s'hybride, sa branche courbée évoque une trompe utérine où vient se nicher un essaim d'abeilles. Symbole de fertilité et de vie pulsionnelle.

L’Adoration, 2022
Graphite et pierre noire sur papier

50 cm x 70 cm
 Collection privée - Le Fruit Intégral

Dessin de David Supper Magnou - Titre : Le Reliquaire des Lignines - Dessin au graphite sur papier - Série des "Jardins secrets".

Le Reliquaire des Lignines, 2025
Graphite sur papier

14,5 cm x 21 cm


D’après une photographie de Brigham Field avec Angelica & Heidi dans, Fun For Three.

Dessin de David Supper Magnou - Titre : OYA - Dessin au graphite sur papier - Collection privée.

OYA, 2022

Graphite sur papier

14,5 cm x 21 cm

Collection privée


Oya (ou Iansã, Afrique de l’Ouest) – Divinité originaire des traditions religieuses Yorubas. Déesse des tempêtes, des vents et des tornades, associée à la transformation et à la justice.

Bastet veille, 2025

Graphite sur papier

14,5 cm x 21 cm

Référence à la divinité égyptienne à tête de chat, Bastet veille sur ce qui est fragile. Elle est la gardienne des seuils, celle qui protège la liberté des corps et le silence des nuits.

Atropos, 2022
Graphite sur papier
14,5 cm x 21 cm


D’après une photographie de Petter Hegre. Modèle : katya Clover

Atropos est la troisième divinité des Parques : celle qui décide du moment où l'on coupe. Elle représente la finitude, mais aussi la souveraineté absolue.

Lilith ne demande pas, 2021
Graphite, crayon de couleurs, Posca ®, aquarelle, feutre et encre de Chine.
18 cm x 24 cm


D’après la photographie d’une cabane prise en 2018, à proximité du village de Chaliers, dans le Cantal. [ ici : 44° 57’59.0"N 3° 13’57.7"E ].
Et d’après une photographie de Petter Hegre, modèle : Anigma.

bottom of page