The last Supper

Déméter*, 2022

Aquarelle, graphite, crayon de couleur, encre de Chine sur papier aquarelle - Arches®, grain fin.

30 cm x 45 cm

 

*Dans la mythologie grecque, Déméter est la fille de Cronos et Rhéa, ainsi que la déesse de l’agriculture. Elle est souvent présentée comme la déesse du blé. Mais son influence ne se limite pas aux céréales, elle s’étend à la végétation plus généralement ainsi qu’à tous les fruits de la terre, à l’exception des fèves, ces dernières relevant du héros Cyamites.  (Source : Universalis).

“Ça a été très dur pour lui, beaucoup plus dur que lorsqu’il était enfermé dans un rocher de douze tonnes” (Déclaration d’un porte-parole du Palais de Tokyo, au sujet de la performance d’Abraham Poincheval, “Oeuf”, en 2017).

Année de réalisation : 2021

Graphite, aquarelle, fusains pastels, crayon de couleur, encre de Chine, stylo à bille sur papier Fabrino.

18 cm x 24 cm.

● Collection privée, France.


David Supper-Magnou - Portrait de Joseph Beuys - Dessin - Encre et feuille d'or - Lapin mort

Pansée - Hommage à Joseph Beuys, 2018

D’après How to explain pictures to a dead hare, performance de Joseph Beuys en 1965.

D’après la photographie de Walter Vogel.

Encre de chine, poudre de graphite et feuille d'or sur papier.

24 cm x 30 cm.

 Collection privée, France.

Folie douce, 2020

Technique / Matériaux : Graphite, aquarelle, fusains pastels, crayon de couleur, encre de Chine, Posca et stylo à bille sur papier Fabrino®.

Dimensions : 25 cm x 36 cm

● Collection privée.


David Supper-Magnou - Degré de pensée - D'après la performance "Bog Action" de Joseph Beuys en 1971. .

Degré de pensée (3), 2019

D’après Bog Action, performance de Joseph Beuys, 1971. Graphite et cire d’abeille sur papier.

13 cm x 20 cm.

● Collection privée.

David Supper-Magnou - Dessin - Portrait Osman Dinç - Art - Güzel sanatlar

Le temps - Hommage à Osman Dinç, 2019.

D'après une photographie prise par Jean-Louis Elzéard au CIRVA en 1990.

Graphite et cire d’abeille sur papier.

20 cm x 30 cm.

● Collection privée.


David Supper-Magnou - Degré de pensée - D'après la performance Bog Action de Joseph Beuys en 1971.

Degré de pensée (1), 2019

D’après Bog Action, performance de Joseph Beuys, 1971.

Graphite et cire d’abeille sur papier.

23 cm x 29 cm.

David Supper-Magnou - Degré de pensée - D'après la performance Bog Action de Joseph Beuys en 1971. .

Degré de pensée (2), 2019

D’après Bog Action, performance de Joseph Beuys, 1971.

Graphite et cire d’abeille sur papier.

Dimensions : dessin fixé sur passe partout 20 x 30 cm, ouverture : 12 cm x 17 cm.


“Le rire est satanique, il est donc profondément humain.” Citation de Charles Baudelaire - Dessin numérique de David Supper-Magnou - Appropriation du "rire de l'artiste Yue Minjun".

“Le rire est satanique, il est donc profondément humain*.”

(Autoportrait) de 2014

 

Charles BaudelaireDe l'Essence du rire, essai philosophique rédigé de 1855 à 1857. Cliquer ici pour lire l'essai (lien vers les éditions Sillage).

 

Pour cette autoportrait, je me suis approprié "le rire de Yue Minjun".

Cliquer ici pour regarder une interview de Yue Minjin, donnée dans le cadre de l'exposition L'Ombre du fou rire, présentée à la Fondation Cartier pour l'art contemporain du 14 novembre 2012 au 17 mars 2013.

 

Encre de chine, aquarelle, dessin numérique et feutres
à alcool sur aluminium.
59,4 x 42 cm

Résidence Chamalot, consacré essentiellement à la peinture, 2014

Dessin et peinture numérique.

29,7 x 42 cm.


Dessin de David Supper-Magnou - DCP - Ophelia - Joseph Beuys - Ddessin Paris 2019

DCP (dispositif de concentration de poissons), 2019

Graphite sur papier.

40 cm x 50 cm

● Collection privée.