The last Supper
Déméter*, 2022
Aquarelle, graphite, crayon de couleur, encre de Chine sur papier aquarelle - Arches®, grain fin.
30 cm x 45 cm
*Dans la mythologie grecque, Déméter est la fille de Cronos et Rhéa, ainsi que la déesse de l’agriculture. Elle est souvent présentée comme la déesse du blé. Mais son influence ne se limite pas aux céréales, elle s’étend à la végétation plus généralement ainsi qu’à tous les fruits de la terre, à l’exception des fèves, ces dernières relevant du héros Cyamites. (Source : Universalis).
“Ça a été très dur pour lui, beaucoup plus dur que lorsqu’il était enfermé dans un rocher de douze tonnes” (Déclaration d’un porte-parole du Palais de Tokyo, au sujet de la performance d’Abraham Poincheval, “Oeuf”, en 2017).
Année de réalisation : 2021
Graphite, aquarelle, fusains pastels, crayon de couleur, encre de Chine, stylo à bille sur papier Fabrino.
18 cm x 24 cm.
● Collection privée, France.
Pansée - Hommage à Joseph Beuys, 2018
D’après How to explain pictures to a dead hare, performance de Joseph Beuys en 1965.
D’après la photographie de Walter Vogel.
Encre de chine, poudre de graphite et feuille d'or sur papier.
24 cm x 30 cm.
● Collection privée, France.
Folie douce, 2020
Technique / Matériaux : Graphite, aquarelle, fusains pastels, crayon de couleur, encre de Chine, Posca et stylo à bille sur papier Fabrino®.
Dimensions : 25 cm x 36 cm
● Collection privée.
Degré de pensée (3), 2019
D’après Bog Action, performance de Joseph Beuys, 1971. Graphite et cire d’abeille sur papier.
13 cm x 20 cm.
● Collection privée.
Le temps - Hommage à Osman Dinç, 2019.
D'après une photographie prise par Jean-Louis Elzéard au CIRVA en 1990.
Graphite et cire d’abeille sur papier.
20 cm x 30 cm.
● Collection privée.
Degré de pensée (1), 2019
D’après Bog Action, performance de Joseph Beuys, 1971.
Graphite et cire d’abeille sur papier.
23 cm x 29 cm.
Degré de pensée (2), 2019
D’après Bog Action, performance de Joseph Beuys, 1971.
Graphite et cire d’abeille sur papier.
Dimensions : dessin fixé sur passe partout 20 x 30 cm, ouverture : 12 cm x 17 cm.
“Le rire est satanique, il est donc profondément humain*.”
(Autoportrait) de 2014
* Charles Baudelaire - De l'Essence du rire, essai philosophique rédigé de 1855 à 1857. Cliquer ici pour lire l'essai (lien vers les éditions Sillage).
Pour cette autoportrait, je me suis approprié "le rire de Yue Minjun".
Cliquer ici pour regarder une interview de Yue Minjin, donnée dans le cadre de l'exposition L'Ombre du fou rire, présentée à la Fondation Cartier pour l'art contemporain du 14 novembre 2012 au 17 mars 2013.
Résidence Chamalot, consacré essentiellement à la peinture, 2014
Dessin et peinture numérique.
29,7 x 42 cm.
DCP (dispositif de concentration de poissons), 2019
Graphite sur papier.
40 cm x 50 cm
● Collection privée.